La CPME signe la charte de confiance pour prévenir les difficultés des entreprises

Lancement de la Charte de confiance : une mobilisation collective pour mieux prévenir les difficultés des entreprises

Le  10 février dernier, Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, a réuni les signataires de la Charte de confiance, en présence de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

Élaborée sous l’égide d’Hassiba Kaabêche, médiatrice nationale du crédit aux entreprises, en liaison avec le médiateur des entreprises Pierre Pélouzet, cette charte marque une étape importante : celle d’une mobilisation collective pour renforcer l’anticipation, l’accompagnement et la prévention des difficultés des entreprises.

Amir Reza Tofighi, président de la CPME et Catherine Guerniou, vice-présidente, ont participé à cet événement et ont pris la parole pour souligner l’importance de cet engagement. Le président a rappelé l’intérêt majeur de la CPME à signer cette charte, qui repose sur une conviction forte : agir plus tôt, au plus près des entrepreneurs, dès l’apparition des premières fragilités, afin d’éviter que les difficultés ne s’installent.

La Charte de confiance matérialise en effet les engagements d’un ensemble d’acteurs publics, privés et associatifs, avec un objectif clair : proposer aux entreprises des outils concrets et opérationnels, et faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement existants.

En signant cette charte, la CPME réaffirme son rôle : celui d’un acteur de terrain, mobilisé pour défendre les TPE-PME et renforcer, avec l’ensemble des partenaires, une approche plus préventive, plus coordonnée et plus efficace au service des entrepreneurs.